Conseil technique élevage
Fermer le silo ça se prévoit
24/04/20032 min de lecture
Face à l'actuelle sécheresse, les éleveurs qui ont la chance d'avoir des prairies en milieu humide ont intérêt à économiser leurs silos, au cas ou l'été resterait sec.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour eux, c'est d'autant plus facile qu'ils disposent de prairies productives. Le conseil est aussi valable pour ceux qui auraient choisi ou pu se procurer des fourrages à prix raisonnable.
Pour ces derniers, le choix est de limiter le risque d'avoir à acheter aux cours maxima, en valorisant au mieux les stocks disponibles.
Mais un silo ne se ferme pas du jour au lendemain : vous ne devez pas oublier la transition alimentaire qui doit s'étaler sur plusieurs semaines.
De plus, il faut éviter de cumuler le stress nutritionnel avec celui dû aux premières nuits passées à l'extérieur. Cette année en particulier, les fortes variations de température jour / nuit sont à prendre en compte
En pratique, on ne ferme pas le silo dans la première semaine qui suit la première nuit passée dehors. Même si vous avez prévu un silo séparé pour l'été, il y a peu de chance pour que le silo prévu pour l'hiver se termine précisément à la mise à l'herbe. Dans la plupart des cas, il vous faut donc le refermer.
Pratiquement vous retaillerez le front d'attaque en biseau, pour une meilleure application de la bâche. L'épandage d'une solution d'acide formique (1 à 1,5 litre d'acide formique dans 10 litres d'eau par mètre carré de maïs découvert) aidera à une meilleure conservation de la zone proche de l'ouverture. On peut remplacer l'acide formique par du sel à raison de 1 kg/m².